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1. Dispositions générales
1.1. Préambule
La présente politique est applicable au sein du groupe Ogic, acteur majeur de la promotion immobilière qui œuvre dans les secteurs du logement, de l’aménagement urbain, de l’immobilier d’entreprise ou encore de la réhabilitation et de la valorisation du patrimoine historique. La présente politique vise l’ensemble de vos données à caractère personnel qui seraient susceptibles d’être traitées par l’une ou l’autre des entités du groupe Ogic en votre qualité de client ou de prospect.
Pour mieux vous accompagner dans l’achat, l’investissement et le financement de vos projets immobiliers, nous sommes amenées à traiter vos données à caractère personnel. Nous sommes également amenées à traiter vos données afin de vous proposer des offres après que vous avez sollicité de notre part des informations sur celles-ci.
Nous nous engageons par conséquent à respecter la règlementation applicable, et notamment le Règlement (EU) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, autrement appelé le Règlement général sur la protection des données (ci-après RGPD), qui fixe le cadre juridique applicable aux traitements de données à caractère personnel.
Le RGPD renforce les droits et les obligations des responsables de traitements, des sous-traitants, des personnes concernées et des destinataires des données.
Son article 12 met à la charge du responsable de traitement une obligation de transparence et d’information vis-à-vis de la personne dont les données sont traitées. L’objectif de la présente politique est précisément de respecter cette obligation en fournissant aux personnes concernées, en l’occurrence vous, les informations qui s’imposent sur le traitement de leurs données.
Ce que vous devez savoir pour mieux comprendre la présente politique :
1.2. Objet
La présente politique a pour objet de satisfaire à l’obligation d’information à laquelle nous sommes tenus en application du RGPD (article 12) et de vous rappeler les droits et obligations dont vous disposez, en votre qualité de client ou prospect, au regard du traitement de vos données à caractère personnel.
2. Les données des clients
2.1. Type de données collectées
Données non techniques (selon les cas d’usage) |
---|
|
Données techniques (selon les cas d’usage) |
|
2.2. Origine des données
Nous collectons les données de nos clients à partir :
2.3. Finalités et bases légales
Vous voulez en savoir plus sur les finalités et bases légales du traitement de vos données ? Nous vous expliquons. Les objectifs du traitement de vos données sont les suivants :
Base légale | Finalités des traitements |
---|---|
Exécution contractuelle |
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Respect d’une obligation légale |
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Consentement |
|
Intérêt légitime |
|
2.4. Durées de conservation
Soyez assurés que nous conservons vos données pour une période strictement nécessaire. À ce titre, nous définissions, la durée de conservation de vos données au regard des contraintes légales et contractuelles qui pèsent sur nous et à défaut en fonction de nos besoins et notamment selon les principes suivants :
Base légale | Finalités des traitements |
---|---|
Données relatives aux clients | Pendant 10 ans à compter de la livraison effective du bien en vertu de la garantie décennale |
Données bancaires | Supprimées dès le dernier paiement effectué, sauf votre accord exprès Si contestation de la transaction : conservation 13 mois en archivage suivant la date de débit |
Lutte contre le blanchiment | 5 ans à compter de la collecte des données relatives à l’origine des fonds |
Cookies | 13 mois |
Données techniques | 1 an à compter de leur collecte |
Image des caméras de vidéo protection | Pendant une durée d’un mois maximum |
Passé les délais fixés, vos données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, notamment pour des raisons d’usages statistiques. Elles peuvent être conservées en cas de précontentieux et contentieux.
Nous vous rappelons que la suppression ou l’anonymisation sont des opérations irréversibles et que nous ne sommes plus, par la suite, en mesure de les restaurer.
3. Les données des prospects
3.1. Type de données collectées
Données non techniques (selon les cas d’usage) |
---|
|
Données techniques (selon les cas d’usage) |
|
3.2. Origine des données
Nous collectons les données de nos prospects à partir :
3.3. Finalités et bases légales
Vous voulez en savoir plus sur les finalités et bases légales du traitement de vos données ? Nous vous expliquons. Les objectifs du traitement de vos données sont les suivants :
Base légale | Finalités des traitements |
---|---|
Mesures précontractuelles |
|
Consentement |
|
Intérêt légitime |
|
3.4. Durée de conservation
Soyez assurés que nous conservons vos données pour une période strictement nécessaire. À ce titre, nous définissions, la durée de conservation de vos données au regard des contraintes légales et contractuelles qui pèsent sur nous et à défaut en fonction de nos besoins et notamment selon les principes suivants :
Traitement | Durée de conservation |
---|---|
Données relatives aux prospects | 3 ans à compter de leur collecte par nous ou du dernier contact émanant du prospect |
Cookies | 13 mois |
Données techniques | 1 an à compter de leur collecte |
Image des caméras de vidéo protection | Pendant une durée d’un mois maximum |
Passé les délais fixés, vos données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, notamment pour des raisons d’usages statistiques. Elles peuvent être conservées en cas de précontentieux et contentieux.
Nous vous rappelons que la suppression ou l’anonymisation sont des opérations irréversibles et que nous ne sommes plus, par la suite, en mesure de les restaurer.
4. Destinataires de vos données – Habilitation et traçabilité
Vos données peuvent être communiquées à des destinataires internes ou externes habilités, et nous veillons avec beaucoup d’attention à encadrer cet accès.
On vous explique :
Destinataires internes | Destinataires externes |
---|---|
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|
Les destinataires de vos données à caractère personnel au sein de notre entité sont soumis à une obligation de confidentialité.
Nous décidons quel destinataire pourra avoir accès à quelle donnée selon une politique d’habilitation.
Tous les accès concernant des traitements relatifs à vos données à caractère personnel font l’objet d’une mesure de traçabilité.
Par ailleurs, vos données à caractère personnel pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître. Dans ce cas, nous ne sommes pas responsables des conditions dans lesquelles les personnels de ces autorités ont accès et exploitent les données.
5. Gestion de vos droits
5.1. Droit de confirmation et droit d’accès
Parce que le traitement de vos données ne signifie pas que vous en perdez la maîtrise, le RGPD vous garantit des droits. Vous disposez notamment du droit de nous demander confirmation que des données vous concernant sont ou non traitées.
Vous disposez également d’un droit d’accès, ce dernier étant conditionné au respect des règles suivantes :
Vous avez le droit de demander une copie de vos données à caractère personnel que nous traitons. Toutefois, en cas de demande de copie supplémentaire, nous pourrons exiger que vous en assumiez le coût financier.
Si vous présentez votre demande de copie des données par voie électronique, les informations demandées vous seront fournies sous une forme électronique d’usage courant, sauf demande contraire.
Nous vous informons que ce droit d’accès ne peut porter sur des informations ou données confidentielles ou encore pour lesquelles la loi n’autorise pas la communication.
Vous ne devez pas exercer votre droit d’accès de manière abusive c’est-à-dire de manière régulière dans le seul but de déstabiliser le service concerné.
5.2. Mise à jour – Actualisation et rectification
Nous satisfaisons toujours aux demandes de mise à jour :
5.3. Droit à l’effacement
Vous bénéficiez d’un droit à l’effacement qui ne sera pas applicable dans les cas où le traitement est mis en œuvre pour répondre à une obligation légale.
En dehors de cette situation, vous pourrez demander l’effacement de vos données dans les cas limitatifs suivants :
Conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel, vous êtes informés qu’il s'agit d'un droit individuel qui ne peut être exercé que par vous relativement à vos propres informations : pour des raisons de sécurité, le service concerné devra donc vérifier votre identité afin d'éviter toute communication d'informations confidentielles vous concernant à une autre personne que vous.
5.4. Droit à la limitation
Vous êtes informés de ce que ce droit n’a pas vocation à s’appliquer dans la mesure où le traitement que nous réalisons est licite et que toutes les données à caractère personnel collectées à votre sujet sont nécessaires à l’exécution de ses prestations.
5.5. Droit à la portabilité
Nous faisons droit à la portabilité de vos données dans le cas particulier des données communiqués par vous-même, sur des services en ligne que nous proposons et pour les finalités reposant sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat ou la mise en œuvre de mesures précontractuelles vous concernant. Dans ce cas, les données seront communiquées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.
5.6. Décision individuelle automatisée
Nous n’avons recours à aucune décision individuelle automatisée.
5.7. Droit post mortem
Vous avez dès à présent la possibilité de formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem. La communication de directives spécifiques post-mortem et l’exercice de vos droits s’effectuent par courrier électronique à l’adresse marketing@ogic.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante marketing@ogic.fr, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.
6. Dispositions complémentaires
6.1. Caractère facultatif ou obligatoire des réponses
Sur chaque formulaire de collecte des données à caractère personnel, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses sera signifié par la présence d’un astérisque.
Dans le cas où des réponses sont obligatoires, nous prenons soin de vous expliquer les conséquences d’une absence de réponse.
6.2. Droit d’usage
Vous nous conférez un droit d’usage et de traitement de vos données à caractère personnel pour les finalités exposées ci-dessus.
Toutefois, les données enrichies qui sont le fruit de notre travail de traitement et d’analyse, autrement appelées les données enrichies, demeurent notre propriété exclusive (analyse d’usage, statistiques, etc.).
6.3. Sous-traitance
Nous vous informons que nous pourrons faire intervenir tout sous-traitant de notre choix dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel.
Dans ce cas, nous nous assurons du respect par le sous-traitant de ses obligations en vertu du RGPD.
Nous nous engageons à signer avec tous nos sous-traitants un contrat écrit et imposons aux sous-traitants les mêmes obligations en matière de protection des données. De plus, nous nous réservons le droit de procéder à un audit auprès de nos sous-traitants afin de s’assurer du respect des dispositions du RGPD.
6.4. Flux transfrontières
Nous nous réservons la possibilité de mettre en œuvre des flux transfrontières hors de l’UE des données que nous traitons, ce dont vous serez informé. Dans une telle hypothèse, nous assurerons le respect de vos droits et signerons si nécessaire un ou plusieurs contrats permettant d’encadrer ces flux avec le(s) pays destinataire(s).
6.5. Responsabilité conjointe
Nous vous informons que dans le cadre des opérations de co-promotion que nous organisons avec certains de nos partenaires, le traitement de vos données fera l’objet d’une responsabilité conjointe.
Dans une telle hypothèse, vos données peuvent être amenées à figurer dans nos bases de données client ou de notre partenaire agissant en qualité de responsable conjoint du traitement de données.
Nous nous engageons à signer avec notre partenaire et co-responsable de traitement un contrat écrit précisant les obligations réciproques de chacun et la répartition des responsabilités qui gouvernent nos relations contractuelles avec ce dernier.
Nous nous engageons à mettre à votre disposition les grandes lignes de ce contrat et à vous les communiquer à moindre demande.
6.6. Registre des traitements
En tant que responsable du traitement, nous tenons à jour un registre de toutes les activités de traitement effectuées.
Ce registre est un document ou applicatif permettant de recenser l’ensemble des traitements que nous mettons en œuvre en tant que responsable du traitement.
Nous nous engageons à fournir à l’autorité de contrôle, à première demande, les renseignements permettant à ladite autorité de vérifier la conformité des traitements à la règlementation informatique et libertés en vigueur.
7. Sécurité
7.1. Mesures de sécurité
Parce que la sécurité de vos données est l’une de nos priorité, nous définissons et de mettons en œuvre les mesures techniques de sécurité, physiques ou logiques que nous estimons appropriées pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données de manière accidentelle ou illicite.
Parmi ces mesures figurent principalement :
7.2. Violation de données
En cas de violation de vos données à caractère personnel, nous nous engageons à le notifier à la Cnil dans les conditions prescrites par le RGPD.
Si ladite violation vous expose à un risque élevé et que les données n’ont pas été protégées, nous :
8. Droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil
Si vous êtes concernés par le traitement de vos données à caractère personnel, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès d'une autorité de contrôle, à savoir la Cnil en France, si vous estimez que le traitement vos données à caractère personnel n'est pas conforme à la règlementation européenne de protection des données, à l’adresse suivante :
CNIL – Service des plaintes
3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 53 73 22 22
9. Délégué à la protection des données
Groupe OGIC a désigné un délégué à la protection des données.
Les coordonnées du délégué à la protection des données sont les suivantes :
Eric Barbry
Adresse postale : 40 rue de Courcelles – 75008 Paris
Adresse email : dpo-ogic@racine.eu
Si le client ou le prospect souhaite obtenir une information particulière ou souhaite poser une question particulière, il lui sera possible de saisir le délégué à la protection des données qui lui donnera une réponse dans un délai raisonnable au regard de la question posée ou de l’information requise.
En cas de problème rencontré avec le traitement des données à caractère personnel, le client ou le prospect pourra saisir le délégué à la protection des données désigné.
10. Évolution
La présente politique peut être modifiée ou aménagée à tout moment en cas d’évolution légale, jurisprudentielle, des décisions et recommandations de la Cnil ou des usages.
Toute nouvelle version de la présente politique sera portée à votre connaissance par tout moyen que nous définissons, en ce compris la voie électronique (diffusion par courrier électronique ou en ligne par exemple).
11. Pour plus d'informations
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la direction marketing et/ou la direction informatique.
Pour toute autre information plus générale sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de la Cnil www.cnil.fr.
Dernière mise à jour : Mars 2023